L’archevêque de Canterbury adresse un message en vue de la conférence de Lambeth en 2022

L’archevêque de Canterbury adresse un message en vue de la conférence de Lambeth en 2022.

Son message vidéo a été enregistré au Palais de Lambeth et est destiné à la communauté des évêques et leurs conjoints qui participeront à la conférence.

L’archevêque de Canterbury y a abordé quelques thèmes, notamment son enthousiasme pour la conférence et la priorité accordée aux discussions sur ce que signifie être « l’Église de Dieu pour le monde de Dieu ».

« Alors que nous entamons une nouvelle année… je me réjouis vivement de me trouver parmi vous à l’occasion de la Conférence de Lambeth dans sa quinzième édition, en juillet-août 2022…

« Ce sera un événement communautaire où nous rencontrerons nos sœurs et frères du monde entier. Ce seront des moments où nous nous accueillerons les uns les autres. Ce seront des moments de prière, d’études bibliques et de culte, où nous écouterons la parole de Dieu. Et ce seront des moments de discussions importantes sur des questions auxquelles l’Église et le monde sont confrontés.

Aussi suis-je convaincu, plus que jamais, de l’importance capitale du thème de notre conférence qui portera sur ce que signifie être « l’Église de Dieu pour le monde de Dieu ».

Partout dans le monde, beaucoup de gens vivent dans la souffrance. Il suffit de regarder la télé pour voir autant de situations d’injustice et d’inégalité.

La Conférence de Lambeth nous réunira dans un temps marqué par d’immenses défis partout dans le monde : la crise climatique, la pandémie, les inégalités raciales, les conflits et les migrations massives, l’évolution rapide des sciences et des technologies aux conséquences imprévisibles, etc. Sans parler des nombreuses questions et problèmes auxquels nous devons faire face dans la vie de la Communion anglicane.

Lorsque nous nous réunirons, nous devrons demander à Dieu :… « À quoi notre mission et notre travail pour la justice sociale et pour l’église devront-ils ressembler dans ce monde du 21e siècle ?… Comment la Communion anglicane peut-elle apporter sa part de contribution dans le changement qui doit avoir lieu au nom de Jésus-Christ ? ».

Dans son message, l’archevêque a également tenu à encourager les évêques à participer à la série intitulée « Le ministère dans un monde conflictuel », élaborée par l’équipe de la Conférence de Lambeth en partenariat avec Difference (relevant du ministère de la réconciliation de l’archevêque). Cette série fait partie de la phase d’écoute de la Conférence de Lambeth, conçue pour aider les évêques du monde entier à se rencontrer en vue de la conférence de juillet. Cette série se déroulera en plusieurs sessions qui auront lieu en février, mars et avril 2022.

La série des rencontres en ligne apportera des contributions de théologiens et de praticiens ayant vécu et exercé leur ministère dans des contextes particulièrement complexes.

« Les évêques, ainsi que leurs conjoints dans bien des cas, exercent souvent leur ministère dans des situations présentant de grands défis.

« Il y en a qui vivent près des zones de conflit, il y en a d’autres qui vivent dans des endroits menacés de disparition à cause des changements climatiques et d’autres encore qui vivent dans des sociétés très divisées.

« La nouvelle série de discussions portera sur la vie à l’exemple du Christ et explorera les habitudes de leadership à même de nous doter de la capacité d’exercer notre ministère dans de telles situations. »

L’archevêque de Canterbury a également parlé dans son message du nouveau programme d’accueil qui aura lieu à l’Université du Kent – le programme d’accueil ayant été créé pour remplacer le programme d’accueil original appelé « Big Hello ». Les évêques participants seront invités à se rendre directement à Canterbury à une date d’arrivée anticipée, le 26 juillet 2022.

Pour plus de détails sur le voyage pour la conférence de Lambeth et le nouveau programme d’accueil, vous pouvez consulter le site web de la conférence de Lambeth :

Pour en savoir plus sur les préparatifs de voyage, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le nouveau programme d’accueil, cliquez ici.


Tags


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our updates now

Enter your details below and we'll keep you in touch with the conference as well as sharing resources and news about the event.