janvier 10

Les évêques discuteront de la question du leadership et du ministère dans un monde conflictuel. Ces discussions s’inscrivent dans le cadre des préparatifs de la conférence de Lambeth de 2022.

« Des évêques de la Communion anglicane sont invités à prendre part à une nouvelle série de discussions entre évêques prévue pour l’année 2022, dans le cadre des préparatifs de la Conférence de Lambeth.

Cette série de discussions en ligne est intitulée « Le ministère dans un monde conflictuel » et aura lieu en février, mars et avril 2022. Elle portera sur les habitudes de formation pouvant façonner le leadership et le ministère dans un monde si complexe.

« La Conférence de Lambeth aura pour thème la réflexion sur ce que signifie être « l’Église de Dieu pour le monde de Dieu ». Un monde où règnent aujourd’hui complexité et divisions. Des évêques du monde entier sont souvent contraints d’exercer leur ministère dans des contextes conflictuels, délicats ou marqués par la division. Nous espérons et prions pour que cette nouvelle série soit une occasion pour les évêques de partager leurs expériences et de s’écouter les uns les autres, et que chacun puisse ainsi tirer des enseignements du contexte de l’autre et des défis auxquels il est confronté. » dit le très révérend Anthony Poggo – Conseiller de l’archevêque de Canterbury pour les questions de la Communion anglicane.

Cette série de rencontres sera la continuation de la « phase d’écoute » de la Conférence de Lambeth, dont le but est d’aider les évêques à prier, à se rencontrer et à se préparer pour l’événement de juillet 2022. Au cours de l’année 2021, l’équipe de la Conférence de Lambeth a organisé une série de six mois de Conversations des évêques, dans le cadre de laquelle des évêques de partout dans le monde ont pu étudier la première Épître de Pierre et se familiariser avec certains des thèmes de la conférence.

Le cours est proposé par la Lambeth Conference en partenariat avec Difference. Difference appartient au ministère de la réconciliation de l’archevêque de Canterbury.

À travers une série de réflexions bibliques, de vidéos et de débats, cette nouvelle série de discussions en ligne apportera des éléments théologiques, stratégiques et pratiques en vue de définir trois habitudes de formation susceptibles d’aider à façonner le ministère et le leadership. Elle portera sur ce que cela signifie de : être présent, être curieux et réimaginer.

Cette série comprendra des contributions vidéo de la part de théologiens et de praticiens du monde entier ayant exercé leur ministère dans des situations particulièrement difficiles.

Le Révérend Chanoine Dr Joseph Zebedayo Bilal Kenyi, de Juba, Sud-Soudan. Le Dr Bilal est conseiller auprès des dirigeants de l’Église et du pays dans le domaine de la médiation et Vice-chancelier adjoint par intérim à l’Université épiscopale de Juba.

Le révérend Dr Manfred Deselaers, d’Oświęcim, Pologne.
Le Père Manfred est à la tête du département des programmes du Center for Dialogue and Prayer situé dans ce qui fut la ville d’Auschwitz.

Pasteur Ray Minniecon, de Sydney et Vorpal Mountains, Australie. Ray est chef d’une congrégation autochtone à l’église anglicane St. John’s en Nouvelle-Galles-du-Sud. Il est aussi aumônier communautaire. Il se consacre intensivement à la question des « Générations volées » en Australie.

La révérende René August, du pays des peuples Khoi et San, Afrique du Sud. À travers divers ministères, René s’est donné pour mission d’atténuer les causes systémiques de la pauvreté, de l’injustice et des conflits dans le monde.

Le très révérend Dinis Sengulane, de Maputo, Mozambique. L’évêque Dinis fut l’évêque de Lebombo. Il eut un rôle de premier plan dans le rapprochement des deux camps de la guerre civile au Mozambique dans le cadre des pourparlers qui aboutirent à l’Accord général de paix de 1992.

La très révérende Dr Eleanor Sanderson, de Wellington, Nouvelle-Zélande. Eleanor est évêque adjointe du diocèse de Wellington. Elle est à la tête du programme de formation des disciples « 3-Dimensional Ministry ». Elle est chercheur en théologie publique au sein du Centre d’études de la Communion anglicane du Séminaire théologique de Virginie, et demeure associée de recherche à l’Université Victoria de Wellington.

Les évêques sont invités à s’inscrire à trois sessions de la série « Le ministère dans un monde conflictuel », qui se dérouleront aux dates ci-dessous :

– 1er ou 3 février 2022 – Session 1
– 1er ou 3 mars 2022 – Session 2
– 5 et 7 avril 2022 – Session 3

Tous les évêques anglicans sont invités à prendre part à cette nouvelle série de discussions en ligne et pourront s’inscrire auprès de l’équipe de la Conférence de Lambeth. Les évêques qui ne se sont pas encore inscrits à la Conférence de Lambeth et qui souhaitent y prendre part peuvent envoyer un e-mail à l’équipe de la Conférence de Lambeth pour connaître les modalités d’inscription.

 


Pour plus d’informations, contacter : Janet Miles – Responsable de la communication, Lambeth Conference. Janet.miles@lll.re / 07595 205 540

Avis aux rédacteurs

La Conférence de Lambeth est un rassemblement d’évêques anglicans, qui se tiendra du 26 juillet au 8 août 2022. Les évêques se réuniront pour prier, étudier la Bible et discuter des questions relatives à l’Église et au monde. Cet événement aura lieu à Canterbury, au Royaume-Uni.

Le ministère dans un monde conflictuel est organisé par la Lambeth Conference en partenariat avec Difference. Difference appartient au ministère de la réconciliation de l’archevêque de Canterbury.

L’équipe derrière Difference a élaboré cette série de rencontres formatives spécialement pour les évêques de la Communion anglicane, en s’inspirant des trois habitudes explorées dans le cours Différence.

Difference est un outil permettant de favoriser la vie de disciple et la mission, en encourageant les congrégations à aller au-delà des clivages, à surmonter les désaccords et à entretenir des relations justes et florissantes. Par le biais d’une approche centrée sur la formation et sur le caractère de Jésus, des groupes d’églises du monde entier ont constaté des changements au niveau des relations individuelles, des liens avec leur communauté et des interactions avec des systèmes et des structures plus larges. Le cours Difference peut être dispensé par tout responsable d’église ou de petit groupe. Il fournit un langage et un cadre communs permettant aux églises d’un diocèse de faire front ensemble aux enjeux les plus importants auxquels sont confrontées leurs communautés et d’aller de l’avant avec assurance.
« 


Tags


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our updates now

Enter your details below and we'll keep you in touch with the conference as well as sharing resources and news about the event.